Les remontées capillaires


D'où viennent les remontées capillaires ?

La capilarité est un phénomène physique par lequel un liquide tend à monter au travers d’un matériau poreux. La capacité d’absorption varie selon la nature des murs, de même que selon la hauteur des dégradations. De plus, l’eau entraîne des sels minéreaux très fréquemment, ce qui engendre l’effloresence du salpètre. Les conséquences de ces migrations provoquent la dégradation des enduits à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur des habitations, ainsi que le décollement des peintures et des tapisseries.

Les conséquences de l’humidité sur une habitation peuvent s’avérer grave si rien n’est fait. Parmi les solutions possibles figurent l'injection de matières réactives à l’eau contenue dans les matériaux.

Les principes de l’injection

Après 72 heures, les zones traitées créent une barrière étanche qui s’oppose à toute remontée d’humidité, sans incidence et sans nuisance pour la santé des occupants

Le nettoyage des canalisations : efficace pour lutter contre l'humidité

déboucher évier

Le débouchage d'un évier ne nécessite généralement pas d'équipement sophistiqué (photo : https://www.france-canalisation.fr)

Les microbes se multiplient dans les endroits chauds et humides comme la salle de bain. Il est important de  nettoyer et désinfecter régulièrement tous les circuits des eaux usées.